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L’HYGIENE DE VIE EXPLIQUEE AUX ADOLESCENTS

L’ensemble des élèves de 3e (environ 140 élèves) a été convié à participer le 04 et 05 avril 2019 à deux journées consacrées à leur santé organisée par l’infirmière scolaire de l’établissement qui a sollicité l’IFSI (L’institut de formation en soins infirmiers de Mulhouse), dans le cadre du service sanitaire « formation en santé au service de la prévention ».

Une vingtaine d’étudiants en soins infirmiers se sont déplacés pour mettre en place trois ateliers destinés à apporter aux collégiens des connaissances et conseils concrets visant à corriger leurs erreurs de comportement sur le thème de l’addiction aux écrans.

L’ADDICTION AUX ECRANS

Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux. Cette dépendance concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l’alimentation et le sommeil.


LE SERVICE SANITAIRE

Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.

 

La prévention est au cœur de l’action du gouvernement. Pilier central de la stratégie nationale de santé, la politique de prévention doit irriguer de nombreux autres champs d’activité et s’intégrer dans des politiques publiques diverses.

La prévention passe notamment par la promotion de comportements favorables à la santé, dont l’impact sur la qualité de vie, sur la morbidité et sur la mortalité est démontré. Cet objectif est crucial parce qu’il est porteur d’amélioration de la santé mais aussi de justice. Aujourd’hui les différences d’espérance de vie, et généralement les inégalités sociales de santé sont trop importantes, et elles sont pour une part liées à un accès inégal aux comportements favorables.

Depuis la rentrée 2018, un module de 6 semaines est inclus dans les maquettes de formation de 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie et soins infirmiers, incluant l’acquisition de ces compétences et des actions auprès de tous les publics.

INFIRMIERE SCOLAIRE : UN VASTE CHAMP D’ACTION

La journée consacrée à l’hygiène de vie des adolescents était aussi l’occasion de mettre en lumière le métier d’infirmière scolaire. C’est une professionnelle dont les missions au sein de la communauté scolaire sont déterminantes. Il s’agit de favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire des enfants tout en veillant à leur bien être.

Pour réussir l’école et plus tard sa vie, il faut être en bonne santé. L’infirmière scolaire a certes un rôle de soignant mais elle est aussi là pour accueillir les élèves, les écouter, les conseiller.

L’infirmerie est un lieu vers lequel convergent les souffrances, les questionnements, les angoisses, les sources de violence. Il s’agit donc de rassurer, de mettre en confiance, de soulager en toute confidentialité. Dans le cadre de ses compétences, c’est aussi l’infirmière scolaire qui impulse et organise des actions de promotion et d’éducation à la santé. Elle a donc une tâche déterminante pour le devenir des élèves.



Sonja Koegélé Infirmière scolaire Conseillère en santé
























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Rédaction : Philippe Delanoue